Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ti Bouchon Bonheur
Archives
27 août 2010

C'est le jeu ma pauv'Lucette !!!!!!!!!!!!

Au tout début de notre parcours d'adoption, quand nous avons fait le choix d'adopter sur le continent Africain, bon nombre de personnes ont été surprise .. pas pour un pb de racisme ou quoi que ce soit, bien sur, mais parce que n'ayant aucune adoption autour d'eux, ils n'avaient jamais eu l'occasion d'envisager une adoption internationale, une adoption autre que l'adoption par des parents "blancs, brun aux yeux bleus", d'un enfant "blancs, brun aux yeux bleus .." . c'est imagé, mais c'est presque ça ...

Je me souviens encore de ma conversation avec mon patron de l'époque (avec qui je pouvais parler franchement) qui m'avait dit :" mais pourquoi adopter un enfant ... noir ???" et ma réponse avait été "tout simplement parce que nous sommes persuadés que là est notre chemin, et aussi parce que comme ça, pas de cachotterie, les choses seront claires quant à notre adoption !!!' ... lui avait pris ma réponse pour un jeu de mots (enfant noir - choses claires) ce qui bien sur, n'en était pas un ...

Tout ça pour dire que quoi qu'il arrive, le premier regard des gens croisés (dans la rue, au resto, dans les magasins, à l’école..) est forcément un regard surpris.. ils lèvent et baissent plusieurs fois les yeux sur nous et les enfants.. A chaque fois, ils ont en général droit au même regard surpris de ma part.. j'ai en effet oublié la différence de couleur entre moi et mes enfants, et, bien souvent, je me demande si Picolo est en train de leur tirait la langue ou si j'ai fait une tâche à mon plus beau top ... ;-)) .. avant de comprendre la raison de leur regard.. En toute sincérité, cela ne me gêne pas outre mesure ... Nous savions cela avant d'adopter et ça n'est pas un problème pour nous ... ce si petit inconvénient, face aux bonheurs que nous apporte nos ptits bouts, et totalement insignifiant !!!!

Mais, (parce qu’il y en a un), le fait que quoi qu’il arrive, quoi que l’on fasse, nous sommes une famille « hors du commun », une famille atypique, que nous ne passons pas inaperçu peut être désagréable pour nos loulous, ce qui du coup deviens rageant … et j’aimerais parfois que les gens aient un peu plus de tact, de savoir vivre … au moins pour eux !!!!!!!!

Toute cette réflexion, pour vous parler de deux/trois choses qui me sont arrivées cette semaine …

·         La première, plutôt rigolote … : ChouPidou a fait un spectacle de danse en juin et un photographe est venu faire une photo de chaque petite danseuse … la photo de ma fille étant magnifique (forcément !!), je l’ai commandé le jour du spectacle et je suis allez la chercher cette semaine … j’arrive, seule, explique au monsieur ce que je viens chercher et lui donne mon nom … il vas chercher la pochette de photos, l’ouvre pour me la montrer et, alors que je saisis la dite photo, me la reprends des mains et me dit,  tout désolé : « oh, excusez nous, on a du mélanger les tirages, on vas réparer notre erreur tout de suite ! » .. moi, ne comprenons pas (je doit être blonde parfois !!! ;-)) ) je me tords le coup pour tenter d’admirer ma puce .. lui, insistant « on cherche la photo de votre fille tout de suite » .. enfin, mon cerveau blondinet réagit et je lui réponds « mais, c’est ma fille !!! » .. et là, il à eu l’air si surpris que j’ai cru qu’il allait en tomber par terre .. j’ai trouvé ça plutôt drôle, cette façon qu’il avait de ne rien y comprendre ….lui a du trouver cela un peu moins drôle, mais bon, chacun son tour après tout !!!!

·         La seconde, l’est moins … peut être était-ce un jour sans pour moi, peut être un « trop plein », je ne sais pas … : Cette semaine, j’étais dans une aire de jeux avec les loulous, et puis, une maman qui était là, me dit, alors que ChouPidou venait d’arriver vers moi en criant « mamannnn » .. : « ce sont VOS enfants ?, » .. d’un air pas aimable, je réponds Oui, et tourne la tête, histoire de couper court à la conversation, je n’avais pas vraiment envie de raconter notre vie de famille à cette dame que je ne connaissais pas ... chose qu’elle n’a pas du comprendre, elle m’apostrophe de nouveau 2 minutes après en me disant « eh ben, ils ont du beaucoup hériter de leur papa, non ?????? » (avec un air suspicieux, ironique, qui m’a fait froid dans le dos ...) et là, pour la première fois je crois, j’ai était franchement désagréable … : je lui ai répondu « vous croyez vraiment que cela vous regarde ?, » elle me regarde surprise et me dit « quoi ?? comment ça ?? » … et je lui dis « cette question est-elle vitale pour vous ??? est-ce que vous avez vraiment besoin de savoir ou est-ce juste de la curiosité ??  dans tout les cas, je ne vous répondrais pas ... et de mon côté, j’éviterais de vous demander dans quelle position vous avez fait  votre fille !!!! » … je n’ai pas pour habitude de parler comme ça, mais cette réflexion, qu’une maman m’avait soufflait il y a quelques temps m’est revenue ... Et voilà, j’espère que cette dame à l’avenir, sera peut être moins curieuse et plus discrète !!

·         ET enfin, le week end dernier ... nous étions à une friterie, tranquillement en train de manger dehors, avec les enfants, ma sœur et mon beau-frère … au bout d’un certain temps, ma sœur se lève pour aller chercher quelque chose … je la vois revenir, peu de temps après, blanc comme un linge … en fait, le monsieur assis à la table à côté, la voyant se lever, avait fait de même pour aller la questionner .. il s’est permis de lui demander si les enfants étaient à nous et s’ils étaient frères et sœurs … non, mais, c’est moi, où les gens ont un culot phénoménal quand il s’agit de nos vies ????? Ma sœur, a eu une attitude exemplaire, en lui répondant que ces enfants n’étant pas les siens, elle ne lui dirait rien ... n’empêche que cela ne l’a pas empêché de nous regarder une bonne partie du repas !!!!!!!!!!

Voilà … j’avais juste envie de vous faire partager cela, vous parler de tout ça .. et vous ?? Qu’en pensez-vous ?? vivez-vous la même chose ?? Les questions incessantes ?? Les regards ?? Comment réagissent vos loulous ???
Je signe et je persiste, dans l’absolue, si les gens ont du savoir vivre et respecte les enfants, cela ne me pose pas de problème, mes enfants sont mes plus beaux trésors, ce que j’ai de plus cher au monde, et rien ne peut entacher cela ... seulement, parfois, je trouve cela pesant pour leurs petites épaules d’enfants …

Publicité
Commentaires
K
Mamie de <br /> Léo .. Bienvenue parmis nous ... et félicitations à vous et vos enfants pour la venue de ce petit bonhomme au sein de votre famille .. le bonheur vas vous submerger !!!<br /> J'espère que vous viendrez souvent nous rendre visite et nous donner des novuelles de votre petit-fils !!!!!<br /> <br /> SInon, merci à toutes les 3 pour vos réflexions concernant ce sujet ... le regard et les idées des unes et des autres vas encore m'aider à l'avenir ..<br /> <br /> Bisous à vous toutes !!
C
Tu demandes comment le vivent les enfants...Clément a l'air assez au clair avec ça, il sait d'ou il vient, il en est fier, il en parle facilement avec la famille, les amis ou encore à l'école l'année dernière. Maintenant on lui apprend plutot à être bref, son origine ne regarde que lui, il n'a pas à expliquer à tout le monde d'ou il vient quant on lui pose cette question...(de Vatry ça suffit bien non ?) et puis quant au pourquoi des couleurs de notre famille (puisque nous aussi on est rose !!) ben il est né en Afrique mais pas mon papa et ma maman ça suffit aussi !
C
Et bien nous aussi ça nous arrive forcément ces regards envers notre famille.<br /> J'avoue que la 1ère fois que je les ai vu c'était au moins 2 mois après l'arrivée de nos petits lorsqu'on est allé à la piscine...Là dans cet univers ou tout le monde est en maillot de bain je me suis rendue compte dans le regard des autres que mon bébé dans mes bras était tout marron...comme si je n'avais rien remarqué avant... j'ai tellement attendu et espéré pendant des mois de pouvoir voir sa peau, la toucher, la sentir, la caresser qu'elle ne me semblait être que la couleur de l'amour, rien d'autre.<br /> Depuis on a eu des regards curieux, interrogateurs, questionneurs, mais heureusement pas méchants. Des questions aussi on en a eu mais j'ai pris le partie de ne pas répondre agressivement, encore plus devant mes enfants. A la question courante "ils viennent d'ou?" je répond "Bonjour, Et vous, vous devez d'ou ?"...généralement ça remet dans le clous et souvent la personne s'excuse de son indiscrétion.<br /> Par contre à la question "ils sont frères et soeurs?", j'ai plus de mal, n'importe quelle réponse sous entend explication et j'estime ne pas avoir à m'expliquer.<br /> Et maintenant que nous sommes sous le soleil notre situation de famille est encore plus "remarquable" aux yeux des gens, là difficile de ne pas voir ou de ne pas entendre. Donc je dois apprendre à nos petits (à clément surtout) à répondre aux questions qu'on lui pose...en effet, il est tout marron mais il ne parle pas créole...dur dur à comprendre !!<br /> <br /> désolé pour le long message, mais ça m'interesse bien ce sujet<br /> <br /> bises<br /> <br /> céline and co (au dodo)
T
.....tout cela est bien réel, et j'adhére à chacun de tes mots Kakaille, on pourrait accepter si ça ne devait pas faire souffrir les enfants d'une maniére où d'une autre, mais quand on prend 2 minutes pour y réfléchir, et qu'on réalise la portée de ces mots, ça fait froid dans le dos!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Essayons un instant d'imaginer ce qui peut se passer dans la tête de nos louloux quand un inconnu demande s'ils sont frére et soeur........... BIEN SUR qu'ils sont fréres et soeurs.........que faut il donc qu'ils fassent pour le prouver, je vous le demande????? <br /> <br /> D'ailleurs, ils n'ont rien à prouver à toutes ces personnes bêtes et méchantes, souvent d'une curiosité malsaine, qui n'envisagent même pas qu'ils sont en train de faire souffrir ces petits bouts qui n'aspirent qu'à une seule chose, c'est qu'on les laisse vivre tranquille entourée de LEUR FAMILLE qui les aime plus que tout au monde!!!!!<br /> <br /> L'expérience de la semaine derniére à la friterie m'a beaucoup "chamboulé", j'ai vraiment ressenti le culot de ce monsieur comme une agression,et aprés y avoir beaucoup repensé tout au long de la semaine, je crois que je vais peut-être le remercier( vite fait, alors....) car il m'a conforté dans mon intention de toujours protéger et défendre mes 2 petits zamours,de maniére inconditionnelle et encore plus déterminée que jamais!!!!!!<br /> <br /> Les Chéris( et cela s'adresse à tous les petits louloux du monde concernés....) Tatalie vous aime trés trés fort, et ne laissera jamais "les cons" vous faire du mal!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> J'ai pesé chacun de mes mots car dans ce cas précis, on ne peut pas parler d'ignorance de la part de ces personnes, mais bel et bien d'un manque évident de compassion, et d'amour de son prochain!!!!!!!<br /> <br /> Voilà, ça ne m'arrive pas si souvent mais on dira que c'était le coup de gueule de Tatalie.........
M
bonjour papa et maman de vos chouPidou<br /> je decouvre votre site ....et quelle lecture !!!!!<br /> j' ai énormément apprécié votre réponse N°2 !!!!!!! trop bien !!!! en tant que grand mère je ne prends en général pas de gants pour renvoyer ce que je pense à ces "enquèteurs indiscrèts " mais celle ci ne m'était jamais venue à l'esprit !!!!!! je me la réserve au cas où !!!!! elle me plait trop !!!! mais peut-être devrais-je me présenter : je suis une grand-mère qui pendant 52 très longs mois a été " mamie de Pimprenelle " et qui depuis 1 semaine est devenue MAMIE DE LEO PETIT COEUR QUI ARRIVE DE CHINE !!!et même moi qui ne suis que la gd mère ai eu droit à des tas de réfexions +ou- agréables !!!!!<br /> ceci dit pas de conseils à vous donner ,mais juste dans la mesure ou vous êtes très clairs ( et sans jeu de mots !!!!!)avec l'adoption celà sera tout aussi clair pour vos adorables chouPidous !!!!! amicalement à vous 4 mamie de LEO
Ti Bouchon Bonheur
Publicité
Publicité